• Français
  • English
  • Français
  • English

Silex Films

SILEX FILMS est une société de production de longs-métrages, fictions et documentaires créée en 2009 par Priscilla BERTIN, Elisa LARRIERE, et Judith NORA.

SILEX FILMS a sorti son premier long-métrage en 2012, L’HIVER DERNIER de John Shank (avec Vincent Rottiers et Anaïs Demoustier) distribué par Le Pacte, LE GRAND’TOUR, de Jérôme le Maire, en 2013, distribué par Mona Films, et CONNASSE, PRINCESSE DES COEURS adapté de la série CONNASSE, en coproduction avec LGM Cinéma et distribué par GAUMONT (sortie le 29 avril 2015).

SILEX FILMS produit également fictions, documentaires et programmes courts : CONNASSE (Canal + / Le Grand Journal), GYM COUINE (June), SMELLS LIKE HIP HOP (Direct 8). SILEX FILMS produit plusieurs documentaires pour ARTE dont une série mêlant archives et animation de 6×52 minutes écrite par Dan Franck et réalisée par Amélie Harrault, Pauline Gaillard et Valérie Loiseleux, LES AVENTURIERS DE L’ART MODERNE (diffusée en décembre 2015) et le documentaire de création GADJO de Flora Desprats (diffusé en 2014 et récompensé par les Etoiles de la Scam en novembre 2015).

SILEX FILMS s’attache aussi à produire des films d’art : C.H.Z de Philippe Parreno, présenté en 2012 à la Fondation Beyeler et en 2013 au Palais de Tokyo ; GROSSE FATIGUE, de Camille Henrot qui a remporté le Lion d’argent à la Biennale de Venise en 2013 et a été acquis par les plus prestigieux musées du monde entier.

Les productrices

PRISCILLA BERTIN

Après un master en communication et média à Assas et un DEA d’économie cinéma et audiovisuel à la Sorbonne, Priscilla Bertin débute chez ARTE France au service communication cinéma et fiction en 2000 puis rejoint le producteur Jean-Luc Ormières au sein d’OF2B PRODUCTIONS en 2002 pour l’assister dans la production de longs-métrages dont Aaltra de Delépine et Kerven. En 2005 elle prend la direction du département production et du business affairs de LA FABRIQUE DE FILMS / LA FABRIQUE 2, agissant également en tant que productrice exécutive sur plusieurs films comme Crimes à Oxford de Alex de la Iglesia (2008) et Cellule 211 de Daniel Monzon (2009), Thelma, Louise et Chantal de Benoit Pétré (2009).

ELISA LARRIERE

Diplômée de la Sorbonne avec un DESS en droit de l’audiovisuel, de l’université Paris IX-Dauphine avec un Master en gestion et finance, et de l’American University – Washington D.C en finance internationale, Elisa Larriere débute sa carrière au développement chez USA Films à Los Angeles. De retour à Paris, elle rejoint en 2004 MNP Entreprise, la société de production de Mathieu Kassovitz. D’abord responsable du développement et de la production sur Avida de Benoît Delépine et Gustave Kervern (Festival de Cannes 2006 et nombreux autres festivals), elle dirige le département films d’auteurs de la société et produit notamment Johnny Mad Dog de Jean-Stéphane Sauvaire (primé dans de nombreux festivals, dont le Festival de Cannes 2008 / Prix de l’Espoir Un Certain Regard) et Louise-Michel, de Benoît Delépine et Gustave Kervern (primé dans de nombreux festivals, dont le Festival de San Sebastián / Prix du Meilleur scénario – Festival de Sundance 2009 / World Cinema Special Jury Prize for Originality). Elle s’associe en parallèle dès 2004 avec Jean-Stéphane Sauvaire dans la création de la société de production EXPLICIT FILMS, coproductrice de Johnny Mad Dog.

JUDITH NORA

Diplômée du département Cinéma de la Tisch school of the Arts / New York University (NYU), Judith Nora débute en 1999 chez MIRAMAX Films à New York. De retour à Paris en 2003, elle intègre AVENUE B et y produit le documentaire La Peau Trouée de Julien Samani. Ce documentaire, sorti en salle, est primé dans de nombreux festivals (Belfort, Nyon, Brive). Il est lauréat du prix Jean Vigo en avril 2005. A partir de 2005, Judith Nora rejoint AD VITAM pour y créer le département de production. Elle y coproduit Sangre du mexicain Amat Escalante (Festival de Cannes 2005) et Mourir Comme un Homme du réalisateur portugais João Pedro Rodrigues (Festival de Cannes 2009). En 2009 elle achève la production de Plein Sud, 4ème long-métrage de Sébastien Lifshitz (Festival de Berlin 2010), ainsi que le documentaire Un Voyage Américain de Philippe Séclier (sortie salle US en septembre 2009).

En septembre 2009, les productrices co-fondent la société de production SILEX FILMS
En 2010, SILEX FILMS faisait parti des « 10 producers to Watch » selon le magazine Variety.