• Français
  • English
  • Français
  • English

Silex Films

SILEX FILMS est une société de production de longs-métrages, fictions et documentaires créée en 2009 par Priscilla Bertin, Elisa Larriere, et Judith Nora. En 2014, les trois partenaires créent SILEX ANIMATION, un studio 2D à Angoulême.

SILEX FILMS a sorti son premier long-métrage en 2012, L’Hiver Dernier de John Shank (avec Vincent Rottiers et Anaïs Demoustier) distribué par Le Pacte ; Le Grand’Tour de Jérôme le Maire en 2013 ; Connasse, Princesse des coeurs (avec Camille Cottin) adapté de la série diffusée sur Canal+, en coproduction avec LGM Cinéma et distribué par Gaumont, a réalisé 1.2 millions d’entrées salles en 2015, l’un des plus gros succès du box office français. En 2016 sort Solange et les vivants de Ina Mihalache sur les écrans français et canadiens.

SILEX FILMS produit également fictions, documentaires et programmes courts : Connasse (Canal + / Le Grand Journal), Gym Couine (June), Smells Like Hip Hop (Direct 8). Les Aventuriers de l’art moderne, série mêlant archives et animation de 6×52′ écrite par Dan Franck et réalisée par la césarisée Amélie Harrault avec Pauline Gaillard et Valérie Loiseleux, coproduite avec ARTE et diffusée en prime time, a reçu de nombreux prix et a été vendu dans plus de 20 pays. Le prequel sur la période du Romantisme est en préparation. Touche Française, web série documentaire enregistrée en son binaural et coproduite avec ARTE, est sortie en septembre 2016.

SILEX FILMS s’attache aussi à produire des films d’art : C.H.Z de Philippe Parreno, présenté en 2012 à la Fondation Beyeler et en 2013 au Palais de Tokyo ; Grosse Fatigue, de Camille Henrot qui a remporté le Lion d’argent à la Biennale de Venise en 2013 et a été acquis par les plus prestigieux musées du monde entier.

SILEX développe actuellement des longs-métrages (en co production internationale), une web-série fiction pour STUDIO+, une ambitieuse série d’animation avec ARTE et de nouveaux formats.

 

Les productrices

PRISCILLA BERTIN

Diplômée d’un DEA économie du cinéma et de l’audiovisuel, ainsi qu’une maîtrise de l’Institut Français de Presse d’Assas (Paris II), Priscilla Bertin a débuté chez ARTE France au service communication cinéma et fiction. Après une mission d’un an au HONG KONG TRADE DEVELOPPEMENT COUNCIL pour le cinéma, elle rejoint le producteur Jean-Luc Ormières au sein d’OF2B PRODUCTIONS pour l’assister dans la production de nombreux long-métrages dont Aaltra de Delépine et Kerven, Komma de Martine Doyen, Itinéraires de dissidents d’Euzhan Palcy. En 2005 elle prend la direction du département production et business affairs de LA FABRIQUE DE FILMS / LA FABRIQUE 2, agissant aussi en tant que productrice exécutive sur plusieurs films dont ceux des espagnols Alex de la Iglesia (Crimes à Oxford, 2008) et Daniel Monzon (Cellule 211, 2010).

ELISA LARRIERE

Diplômée de la Sorbonne avec un DESS en droit de l’audiovisuel, de l’université Paris IX-Dauphine avec un Master en gestion et finance, et de l’American University – Washington D.C en finance internationale, Elisa Larriere débute sa carrière au développement chez USA FILMS à Los Angeles. Elle rejoint en 2004 MNP ENTREPRISE à Paris, la société de production de Mathieu Kassovitz. D’abord responsable du développement et de la production sur Avida de Benoît Delépine et Gustave Kervern (Festival de Cannes 2006), elle prend la direction du département films d’auteurs et produit notamment Johnny Mad Dog de Jean-Stéphane Sauvaire (Prix de l’Espoir Un Certain Regard, Festival de Cannes 2008) et Louise-Michel de Benoît Delépine et Gustave Kervern (Festival de San Sebastián / Prix du Meilleur scénario – Festival de Sundance 2009 / World Cinema Special Jury Prize). Elle s’associe en parallèle dès 2004 avec Jean-Stéphane Sauvaire dans la création de la société de production EXPLICIT FILMS.

JUDITH NORA

Diplômée du département Cinéma de la Tisch school of the Arts / New York University (NYU), Judith Nora débute chez MIRAMAX FILMS à New York. De retour à Paris, elle intègre AVENUE B et y produit le documentaire La Peau Trouée de Julien Samani (primé dans les festivals de Belfort, Nyon, Brive; prix Jean Vigo 2005). Elle rejoint ensuite AD VITAM pour y créer le département de production. Elle y coproduit Sangre du mexicain Amat Escalante (Festival de Cannes 2005) et Mourir Comme un Homme du réalisateur portugais João Pedro Rodrigues (Festival de Cannes 2009). En 2009 elle achève la production de Plein Sud de Sébastien Lifshitz (Berlinale 2010), ainsi que le documentaire Un Voyage Américain de Philippe Séclier.

 
En 2010, SILEX FILMS faisait parti des « 10 producers to Watch » selon le magazine Variety.