• Français
  • English
  • Français
  • English

Silex Films

SILEX FILMS est une société de production de longs-métrages, fictions et documentaires créée en 2009 et dirigée par Priscilla Bertin et Judith Nora. En 2014, SILEX créé SILEX ANIMATION, un studio 2D à Angoulême.

SILEX FILMS a produit plusieurs longs-métrages. En 2012, L’Hiver Dernier de John Shank (avec Vincent Rottiers et Anaïs Demoustier) distribué par Le Pacte ; Le Grand’Tour de Jérôme le Maire en 2013 ; Connasse, Princesse des coeurs (avec Camille Cottin) adapté de la série diffusée sur Canal+, en coproduction avec LGM Cinéma et distribué par Gaumont, a réalisé 1.2 millions d’entrées salles en 2015, l’un des plus gros succès du box office français. En 2016 est sorti Solange et les vivants de Ina Mihalache  En 2018 Le Vent Tourne de Bettina Oberli (avec Mélanie Thierry et Pierre Deladonchamps), coproduit avec Rita Productions ; distribué par ARP Sélection et vendu à l’international par Be For Films, il a remporté le Variety Piazza Grande Award au Festival de Locarno. Bientôt sortira Passed by Censor de Serhat Karaaslan, distribué et vendu à l’international par BAC Films. 

SILEX FILMS produit également fictions, documentaires et programmes courts : Connasse (Canal + / Le Grand Journal), Les Aventuriers de l’art moderne, série mêlant archives et animation de 6×52′ écrite par Dan Franck et réalisée par la césarisée Amélie Harrault avec Pauline Gaillard et Valérie Loiseleux, coproduite avec ARTE , a reçu de très nombreux prix et a été vendu dans plus de 30 pays. Touche Française, série documentaire 12×7′ sur l’histoire de la musique électronique française diffusée en ligne sur ARTE depuis 2016. La suite, French Game, sur l’histoire du Rap français, sera diffusée dès le 8 avril 2019 sur arte.tv. 

SILEX FILMS produit actuellement 2 séries d’animation 2D d’envergure internationale: Culottées, l’adaptation 30×3’30’’ du succès international de Pénélope Bagieu (publié chez Gallimard en 2016) pour France Télévisions, sortira en 2020. Et Romantismes : Les Aventuriers de l’art (prequel aux Aventuriers de l’art moderne) réalisée par Amélie Harrault, avec ARTE : 4×52’ sur l’histoire artistique et culturelle de Paris au 19ème siècle à travers ses grandes figures.

SILEX FILMS s’attache aussi à produire des films d’art : C.H.Z de Philippe Parreno, présenté en 2012 à la Fondation Beyeler et en 2013 au Palais de Tokyo ; Grosse Fatigue, de Camille Henrot qui a remporté le Lion d’argent à la Biennale de Venise en 2013 et a été acquis par les plus prestigieux musées du monde entier.

La société développe actuellement plusieurs longs-métrages en coproduction internationale, des séries d’animation, des documentaires et  nouveaux formats.

 

Les productrices

PRISCILLA BERTIN

Diplômée d’un DEA économie du cinéma et de l’audiovisuel, ainsi qu’une maîtrise de l’Institut Français de Presse d’Assas (Paris II), Priscilla Bertin a débuté chez ARTE France au service communication cinéma et fiction. Après une mission d’un an au HONG KONG TRADE DEVELOPPEMENT COUNCIL pour le cinéma, elle rejoint le producteur Jean-Luc Ormières au sein d’OF2B PRODUCTIONS pour l’assister dans la production de nombreux long-métrages dont Aaltra de Delépine et Kerven, Komma de Martine Doyen, Itinéraires de dissidents d’Euzhan Palcy. En 2005 elle prend la direction du département production et business affairs de LA FABRIQUE DE FILMS / LA FABRIQUE 2, agissant aussi en tant que productrice exécutive sur plusieurs films dont Crimes à Oxford de Alex de la Iglesia en 2008 (avec Elijah Wood & John Hurt) et Cellule 211 de Daniel Monzon en 2010.

JUDITH NORA

Diplômée du département Cinéma de la Tisch school of the Arts / New York University (NYU), Judith Nora débute chez MIRAMAX FILMS à New York. De retour à Paris, elle intègre AVENUE B et y produit le documentaire La Peau Trouée de Julien Samani (primé dans les festivals de Belfort, Nyon, Brive; prix Jean Vigo 2005). Elle rejoint ensuite AD VITAM pour y créer le département de production. Elle y coproduit Sangre du mexicain Amat Escalante (Festival de Cannes 2005) et Mourir Comme un Homme du réalisateur portugais João Pedro Rodrigues (Festival de Cannes 2009). En 2009 elle achève la production de Plein Sud de Sébastien Lifshitz (Berlinale 2010), ainsi que le documentaire Un Voyage Américain de Philippe Séclier.